Les allergies aux tatouages, sont-elles causées par des aiguilles ?

Allergie aux tatouages

À plusieurs reprises, nous avons parlé de la allergie au tatouage. C’est vrai, certaines personnes ont des réactions allergiques aux tatouages. Jusqu’à présent, les encres de tatouage et les matériaux dont elles sont faites ont toujours été au centre de l’attention. Toutefois, une étude récente pourrait jeter à la poubelle tout ce que nous savions (ou supposions) sur cette question.

Et si l’allergie au tatouage était causée par des aiguilles de tatouage ? Le laboratoire européen de rayonnement synchrotron, un accélérateur de particules, a pu démontrer que les aiguilles utilisées par les machines à tatouer seraient responsables des réactions allergiques que les tatouages peuvent provoquer chez certaines personnes. Après plusieurs tests, il a été démontré que l’usure des aiguilles de tatouage peut provoquer des réactions allergiques.

Allergie aux tatouages

Le L’allergie aux tatouages serait donnée par la détérioration des matériaux qui composent les aiguilles et la libération de ceux-ci, provoque l’installation de particules de nickel et de chrome, des métaux toxiques, dans le système lymphatique. Les pigments des encres atteignent également la même zone. La cause de cette usure est le dioxyde de titane, un pigment que l’on trouve dans les encres blanches. On le trouve aussi parfois dans des couleurs vives comme le vert, le bleu ou le rouge.

Il est important de préciser, afin de ne pas déclencher d’alarme sociale, que personnes qui souffrent de ce type de réaction allergique à la peau tatouée, est un pourcentage infime. Presque négligeable. En outre, il est difficile de trouver dans le réseau des cas de personnes ayant subi (ou souffrant) des effets de réactions allergiques à cause du tatouage qu’elles ont reçu. Une fois ce fait connu, les concepteurs et les fabricants d’aiguilles de tatouage peuvent remédier à cette situation.

Source – Antena 3 News

Vous pourriez aimer aussi !