Les tatouages bougent, les cellules immunitaires mangent et vomissent l’encre

Les tatouages bougent

Le dicton selon lequel les tatouages sont éternels est très répandu. Toutefois, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, cette déclaration appartient au passé. Les nouvelles techniques d’effacement des tatouages permettent d’éliminer de la peau les mauvaises décisions ou les travaux bâclés des “pseudo-tatoueurs”. Aujourd’hui, bien qu’un tatouage puisse durer toute une vie, la vérité est qu’à l’intérieur de notre corps, il y a beaucoup plus de mouvement que nous ne pourrions jamais l’imaginer. Les tatouages bougent. C’est vrai, l’encre ne reste pas en place.

Une étude publiée par la Journal de la médecine expérimentale qui fait référence à une découverte faite par des chercheurs français, montre que les tatouages bougent. Bien que nous devions tenir compte de plusieurs aspects. On a découvert que les cristaux d’encre des tatouages sont constamment avalés, régurgités et à nouveau dévorés par les cellules immunitaires de notre peau. Comme si c’était une boucle sans fin.

Les tatouages bougent

À première vue, cela peut sembler une simple curiosité, mais la vérité est que cette recherche ouvre la porte au développement de nouvelles techniques d’effacement des tatouages beaucoup plus efficaces. L’étude décrit comment il est possible que les tatouages se déplacent sous notre peau. Des cellules appelées macrophages absorbent le pigment et ne le libèrent qu’après leur mort, moment auquel d’autres cellules immunitaires responsables de l’élimination des agents étrangers phagocytent à nouveau l’encre. Le processus est répété à l’infini.

La raison pour laquelle ces cellules collectent les cristaux d’encre est une inconnue qui avait déjà été résolue par une étude précédente. Les macrophages sont attirés par la blessure infligée par l’aiguille et mangent le pigment du tatouage comme ils le feraient de tout agent pathogène invasif. Il s’agit d’une réponse immunitaire.

Source – Gizmodo

Vous pourriez aimer aussi !