Peinture sur verre : l’essentiel à savoir

Parfois, un coup de peinture suffit pour redonner vie à un objet et le rendre beaucoup plus attrayant. L’une des peintures décoratives les plus appréciées dans l’univers de la déco est la peinture sur verre. Elle permet de transformer n’importe quel objet en verre en une véritable œuvre d’art. Quel est donc l’essentiel à savoir à propos des peintures sur verre ? Faisons le point ensemble.

Quels sont les différents types de peintures sur verre ?

Il existe une grande diversité de peintures qui s’adaptent à tout type de verre. Il s’agit des peintures sur verre qui sont disponibles en plusieurs coloris avec des finitions de haute volée. Ces peintures décoratives peuvent s’appliquer sur plusieurs couches et existent en différents motifs.

Les peintures sur verre sont classifiées en deux grandes catégories. D’abord, on retrouve les pigments qui fondent au contact de l’eau. Très résistant au lavage, ce type de peinture peut être appliqué comme décoration sur la vaisselle. Son utilisation nécessite l’application de plusieurs couches. Pour qu’elle tienne assez longtemps, il faut passer au moins deux couches de cette peinture.

Ensuite, on a les pigments qui réagissent au white-spirit ou à l’essence. Ceux-ci se réalisent en une couche. Ce type de peinture est surtout utilisé pour décorer un objet. Il n’est pas recommandé pour la vaisselle puisqu’elle contient des substances toxiques.

Quels moyens pour faire disparaître une peinture sur verre ?

Après un certain temps, il peut arriver que la couleur d’une peinture ne soit plus à votre goût. Il convient alors de la changer. Il existe plusieurs moyens pour enlever votre peintre afin de la changer. Vous pouvez par exemple :

  • utiliser du vinaigre blanc ;
  • utiliser un dissolvant ;
  • avoir recours à l’alcool à brûler ;
  • ou avoir recours à du white spirit.

Cependant, pour arriver à retirer votre peinture sur verre grâce à ces différentes techniques, vous devez suivre le bon mode d’utilisation. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, il est alors préférable de contacter un professionnel pour un meilleur résultat.

Quels supports adéquats pour accueillir de la peinture sur verre ?

Les pigments de peinture sont applicables sur plusieurs catégories de surfaces en verre. Vous pouvez même les utiliser pour décorer des surfaces de petite taille. Il peut s’agir par exemple des verres à boire ou des assiettes de verre. La peinture sur verre peut aussi être utilisée sur des surfaces plus grandes :

  • les vitres ;
  • les miroirs ;
  • les étagères en verre ;
  • les tables en vitre, etc.

Ainsi, elle s’adapte à tous les supports en verre et permet de les embellir. Pour réaliser une peinture sur verre, plusieurs étapes sont à respecter. La première est de réaliser le motif à peindre. Ensuite, il faut polir la surface et ajuster le motif à peindre avant de préparer la peinture. Enfin, il faut appliquer la peinture préparée sur la surface en verre et la laisser sécher.

Vous l’aurez compris. La peinture sur verre est un véritable atout décoratif qui ajoute du charme et de l’originalité à vos objets en verre.

Vous pourriez aimer aussi !