Les tatouages racontent une histoire qui marque la vie et constitue un véritable art. Pour réaliser de beaux dessins comme débutant, vous devez trouver le bon kit de tatouage. Il vous permettra de commencer à pratiquer ou de faire des tatouages à domicile. Que ce soit un dessin avec des ombrages ou le remplissage dans un grand tatouage, voici les outils dont vous aurez absolument besoin.
La machine à tatouer, principal outil du kit de tatouage
La machine à tatouer ou dermographe est l’outil principal que tout tatoueur doit avoir. C’est elle qui contrôle le mouvement des aiguilles afin de placer l’encre sous la peau. Elle est proposée sous deux formes : la machine à bobine et la machine rotative.
La machine à tatouer à bobine est le modèle traditionnel qui tend à disparaitre en raison de son utilisation contraignante. Elle fonctionne à l’aide d’un système d’électro-aimants favorisant le mouvement de haut en bas de la masselotte. Vous trouverez sur
Inklandtattoo deux types de machines à bobines à savoir les traceuses et les remplisseuses.
Moderne, la machine rotative fonctionne avec un moteur électrique intégré. Sur une machine rotative, le mouvement du moteur est retranscrit aux aiguilles par le biais d’un axe rotatif. Il existe des modèles disposant d’un débattement réglable pour optimiser les ombrages ou le traçage.
Les aiguilles et les encres de tatouage
Pour la réussite de votre tatouage, les aiguilles et les encres constituent des matériaux incontournables.
Dans votre kit de tatouage, les aiguilles ont pour rôle de faciliter le traçage des dessins à tatouer. Elles peuvent être rondes, plates, turbo, magnum, etc., avec des tailles variables. Si toutes ces aiguilles servent à tracer, certaines sont spécifiquement destinées à faire des ombrages et des dégradés.
Les encres de tatouages sont généralement composées d’eau et de pigments et existent en une multitude de choix. Ainsi, d’une marque à une autre, il est possible d’avoir des encres épaisses ou des encres liquides. Le choix de la bonne texture d’encre se fera en fonction de la méthode de travail. Vous pouvez choisir différentes couleurs selon vos envies ou mélanger des encres d’une même marque.
L’alimentation de l’opération de tatouage
Pour faire vos tatouages, l’alimentation est une donnée importante qui permet de transformer le courant pour obtenir le bon réglage du voltage. Ainsi, lorsque la machine a une mauvaise alimentation, vous ne pourrez pas en tirer tout le potentiel pour un travail de qualité. L’alimentation est donc importante pour adapter la vitesse de la machine à votre rythme.
L’alimentation varie essentiellement en fonction du type de machine à tatouer choisi. Si vous avez une machine à bobine, privilégier un dispositif d’affichage de fréquence et de voltage. Il faut également reconnaitre que pour certains tatoueurs, l’alimentation électrique est la meilleure option.
Comment nettoyer efficacement le kit de tatouage ?
Une chose est de trouver le kit tatouage débutant adapté à vos besoins et une autre est de savoir en prendre soin. Ainsi, avant et après chaque séance de tatouage, il est recommandé de nettoyer la machine avec du désinfectant. Vous pourrez lors démonter la machine afin de nettoyer mécaniquement chaque pièce en veillant à mettre des gants jetables. Ne négligez surtout pas la poignée et les parties internes accessibles de la machine à tatouer.