Les tatouages esquimaux, bien que moins célèbres que ceux d’autres cultures comme la Polynésie, sont également une tradition ancienneLes premiers peuvent être datés de 1700 avant J.-C., comme le montre un masque en bois portant des marques similaires à celles des tatouages.
Dans cet article, nous allons brièvement examiner l’histoire des tatouages esquimaux et son intéressant rapport avec les femmes.
Une histoire d’arrêt
Comme nous le disions, les tatouages esquimaux remontent à 1700 ans avant J.-C., comme semble l’indiquer un masque d’ivoire trouvé au Nunavut (nord du Canada), avec ce qui ressemble à une série de marques sur le visage. Pour le tatouage, le tatoueur (dans la plupart des cas des vieilles dames respectables) utilisait des fragments d’os ou, plus récemment, des aiguilleset il devait avoir une grande connaissance des teintes et des substances naturelles idéales pour le tatouage.
Malheureusement, l’arrivée des colons a longtemps mis un terme à l’art du tatouage, les missionnaires considérant que les dessins étaient l’œuvre du diable. Heureusement, cette tendance s’est depuis longtemps inversée et les tatouages traditionnels de ce type sont en train d’être réintroduits.
La relation entre les tatouages esquimaux et les femmes
Bien que dans certaines tribus, les hommes et les femmes se faisaient tatouer, il est très intéressant de noter le lien de ces derniers avec les femmes esquimaudes. Comme nous le disions, il y avait généralement plus que des tatoueurs. D’ailleurs, il était traditionnel de tatouer les filles lors de leurs premières règles avec un tatouage sur le menton.
Malgré cela, il y avait beaucoup d’autres motifs, la plupart géométriques, qui dépendaient de ce que ressentait la femme qui voulait se faire tatouer. Il était courant, par exemple, que les dessins et modèles fassent référence à la famille, et qu’ils soient augmentés et modifiés au fil des ans.
Les tatouages esquimaux sont très intéressants, n’est-ce pas ? Dites-nous, connaissiez-vous ce type de tatouages ? En portez-vous un comme celui-ci ? Pensez-vous que nous avons oublié quelque chose ? N’oubliez pas que vous pouvez nous dire ce que vous pensez si vous nous laissez un commentaire !
Sources : Lars Krutak, Anthropologue du tatouage, Art du tatouage inuit
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66