(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Taille Haies ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Taille Haies pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Taille Haies !
Notre sélection de taille haies
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat taille haies
SOMMAIRE : Un taille-haie, c’est quoi au juste ? | Les différents types de taille-haie | Les critères de choix d’un taille-haie | Top des ventes
Avoir une haie bien touffue vous permet d’avoir un mur végétal efficace, vous donnant ainsi l’occasion de préserver l’intimité de votre cour ou de votre jardin. Mais sans un entretien efficace, votre haie pourrait ne plus bien réaliser son travail et au pire pourrait dépérir. C’est donc la raison pour laquelle il est important d’en prendre soin et surtout de la tailler de manière régulière afin de lui assurer sa beauté et sa longévité. C’est donc ici que l’usage d’un taille-haie est indispensable. Mais par rapport au nombre de modèles et de types de taille-haies disponibles dans le commerce, il est difficile de faire le bon choix. Outre le genre d’arbre, d’arbuste ou de buisson à travailler, il vous faut vous baser sur des critères bien spécifiques pour ne pas vous tromper. Si vous n’êtes pas trop familier avec ce genre d’outil d’entretien des haies, pas de panique. Ce guide et comparatif a été spécialement réalisé pour vous aider.
Un taille-haie, c’est quoi au juste ?
Un taille-haie est un outil de jardinage conçu pour entretenir n’importe quel type de haie. Son action consiste à couper les branches des petits arbustes, buissons et autres végétaux denses ou non par cisaillement. Doté d’un moteur électrique filaire ou sans fil ou encore d’un moteur thermique, le taille-haie dispose de deux lames dentelées qui sont placées l’une par rapport à l’autre. Ces derniers adoptent ainsi un mouvement alternatif.
Les différents types de taille-haie
Dans le commerce, vous trouverez 3 types de taille-haie, qui se différencient par leur motorisation ainsi que le mode d’alimentation. On compte ainsi le taille-haie électrique avec fil avec une puissance du moteur allant de 400 à 800 watts que vous brancherez sur une prise de courant. Il y a également le taille-haie électrique fonctionnant sur batterie lithium-ion de 18 à 36 volts, et le taille-haie thermique doté d’un moteur puissant à essence de 2 temps ou de 4 temps, comme les tronçonneuses de type modèle thermique par exemple.
Pour les sous catégories, on compte également le taille-haie télescopique ou taille-haie sur perche vous permettant d’atteindre les hautes branches. Cela est possible grâce à un système d’allongement du bras de l’appareil. Les taille-haies télescopiques se déclinent aussi en trois motorisations (filaires, sans fil, thermiques à essence).
Vous pourrez aussi trouver des petits taille-haies qui sont plutôt destinés à de petits travaux. Ressemblant un peu à une cisaille et à un mini taille-haie, la longueur de leur lamier est d’une vingtaine de centimètres. Plutôt légers, la maniabilité et l’ergonomie de ces outillages leur permet de s’utiliser avec une seule main. De plus, vous pourrez l’agrémenter avec des accessoires tels qu’un coupe-bordure par exemple.
Les critères de choix d’un taille-haie
Comme pour tout outillage de jardin ou même de bricolage, vous devrez vous attarder sur des éléments spécifiques pour espérer trouver le meilleur taille-haie du marché.
Le type de haie à tailler
Le choix d’un taille-haie doit surtout dépendre du genre de végétaux que vous voudrez entretenir. Dans le cas où l’épaisseur des branches ne dépasse pas 1 cm et que l’arbre ou l’arbuste est jeune et haute, vous opterez pour un taille-haie filaire ou sur batterie de 400 à 500 watts. Pour le taillage d’une haie ancienne, un taille-haie thermique avec une capacité de coupe optimisée est tout indiqué.
Le lamier
Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles à double coupe, dont les lames sectionnent sur les deux côtés. Ce système produit moins de vibrations et se présente comme plus efficace en réduisant considérablement la durée de travail. La longueur de coupe ou la longueur du lamier est également cruciale, car plus elle est importante, plus le temps de travail sera réduit. En outre, attardez-vous aussi sur l’écartement des dents. Plus il sera grand, plus le taille-haie sera capable de couper de gros diamètres. Un lamier qui correspond au type de travaux que vous allez faire vous garantit un plus grand confort de travail ou confort d’utilisation.
Le poids et l’ergonomie
L’entretien des haies demande un effort physique important, le plus souvent dans des positions inconfortables. Il est donc crucial de vous attarder sur le poids de l’appareil. Sachez ainsi qu’un modèle thermique est plus lourd qu’un autre électrique, avec batterie ou non. Outre la légèreté, n’oubliez pas non plus l’ergonomie des poignées (poignée rotative) est bien au rendez-vous. Vérifiez la présence d’un grip antidérapant. La gâchette ainsi que l’interrupteur de sécurité doivent aussi être accessibles facilement. Pour un modèle télescopique, il faut s’assurer que le moteur ne déséquilibre pas l’appareil une fois que la tige est totalement déployée.
Les équipements supplémentaires
Des équipements en plus peuvent faire la différence dans le choix d’un taille-haie. Un fourreau de protection est indispensable pour préserver la lame, mais l’est aussi pour que vous puissiez manipuler l’appareil en toute sécurité. La présence d’un collecteur de déchets sur le lamier est un véritable plus. On parle ici d’un déflecteur vertical faisant tomber les branches par terre.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:18:06