Astuces pour choisir ses lunettes de soleil

Beaucoup pensent que la couleur des lunettes de soleil est quelque chose d’esthétique. Ce qui n’est pas vrai. La couleur des verres fait varier l’absorption d’une partie du spectre de la lumière visible. Ainsi, chaque différente couleur sera mieux adaptée à un certain type d’activité. Alors, pour choisir les lunettes de soleil adéquates, il faut nécessairement connaître certaines astuces.

La couleur du verre

Au-delà des préférences personnelles, le filtre en verre possède des caractéristiques qui le rendent recommandable pour certains environnements :

● Gris : respecte les couleurs naturelles. C’est en fait un bon choix pour la conduite.

● Vert : ne déforme pas trop les couleurs et gêne peu la clarté de la vision. Cela le rend adapté à la pratique des sports nautiques.

● Marron : filtre la couleur bleue et augmente le contraste. C’est pourquoi il est utile en terrain de mer et de montagne avec des journées très claires. Il est aussi bon pour le sport.

Il est possible de trouver tous ces genres de lunettes de soleil pour homme en ligne.

Le filtre UV

La caractéristique la plus importante des lunettes de soleil est le filtre contre les rayons ultraviolets. Il est chargé de protéger des effets nocifs du soleil. En effet, comme sur la peau, le soleil affecte également les yeux.

Selon la longueur d’onde, le rayonnement est plus ou moins nocif.

La lumière que l’œil est capable de capter va de 400 à 800 nanomètres. Le rayonnement commence à être dangereux lorsqu’il est inférieur à 400 nanomètres (entrée dans le spectre ultraviolet). Les verres doivent alors assurer une barrière aux rayonnements en dessous de ce chiffre. C’est normalement représenté par le logo UV 400.

Selon la réglementation, toutes les lunettes de soleil doivent répondre à cette exigence. Pour cela, il faut s’assurer de l’homologation lors du choix des verres les plus adaptés.

Le filtre ultraviolet n’a rien à voir avec la couleur du verre, plus ou moins foncé.

En effet, un verre transparent peut avoir un filtre ultraviolet qui protège des effets nocifs du soleil. Les lunettes noires réduisent juste le pourcentage de lumière visible qui atteint les yeux. Et cela facilite la réalisation d’une certaine activité en fonction des conditions environnementales.

Filtre de lumière visible

Les lunettes de soleil sont classées de 0 à 4. Ceci en fonction de leur capacité à filtrer la quantité de lumière visible. Cette capacité n’est pas la même que celle de filtrer le rayonnement ultraviolet. Le filtre de lumière visible détermine si, dans son usage, le verre est adapté aux conditions environnementales.

Selon la norme ISO 8980-3, il y a cinq catégories de verres capables d’absorber de la lumière visible.

● Catégorie 0 : verres clairs absorbants de 0 % à 19 % de lumière. Ce sont des lentilles pour l’intérieur, les ciels nuageux. Ils peuvent être utilisés la nuit.

● Catégorie 1 : verres légèrement teintés absorbant entre 20 % et 56 % de la lumière visible. Conditions d’éclairage modérées comme dans les zones urbaines.

● Catégorie 2 : verres légèrement plus foncés absorbant 57 % à 81 % de la lumière visible; adaptés à l’extérieur pour des conditions d’ensoleillement moyen.

● Catégorie 3 : verres foncés absorbant entre 82 % et 92 % de la lumière visible. Ils conviennent à une forte lumière comme à la plage ou à la montagne.

● Catégorie 4 : verres très foncés absorbant jusqu’à 96 %-98 % de la lumière visible. Ils conviennent à un ensoleillement extrême tel que celui produit en haute montagne ou lors du ski.

En effet, outre la lumière directe, la lumière réfléchie sur des surfaces comme l’eau ou la neige doit être considérée. Ceci uniquement pour les verres Catégorie 4.

Vous pourriez aimer aussi !